foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


American Roadrunners Luxembourg

Cruise the roads!

AMERICAN ROADRUNNERS LUXEMBOURG,

Association sans but lucratif

STATUTS

 

Chapitre 1. - Objet, Durée, Siège social

 

Art. 1er.

L'association est dénommée AMERICAN ROADRUNNERS LUXEMBOURG, association sans but lucratif, régie par la loi du 21 avril 1928.

 

Art. 2.

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Le siège social de l'association est établi à 102, Blvd Patton, L-2316 Luxembourg et peut être transféré dans toute autre localité du Grand-Duché de Luxembourg par simple décision du conseil d'administration. L'année sociale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

 

Art. 3.

L'association a pour objet de réunir les amateurs de véhicules d'origine américaine. L'association organisera des meetings et randonnées au Grand-Duché et à l'étranger.

Chapitre 2. - Membres, Cotisations

 

Art .4.

Toute personne physique ou morale peut devenir membre de l'association et devra introduire une demande d'admission écrite au conseil d'administration. La qualité de membre effectif s'acquiert par décision majoritaire des deux tiers du conseil d'administration, après une période de stage d'une durée à fixer par le conseil d'administration mais au minimum 1 an, pendant laquelle le membre stagiaire doit faire preuve d'une collaboration effective et assidue. Le conseil d'administration n'est pas obligé de faire connaître les motifs pour lesquels une demande d'adhérence est rejetée. Cette décision est sans appel et sera communiquée à l'intéressé par simple courrier.

 

Art. 5.

Les membres acquièrent leur droit d'affilié par le paiement de leur cotisation annuelle à fixer par le conseil d'administration avec l'approbation de l'assemblée générale. La cotisation ne doit pas dépasser la somme de 100 €. Ils perdront leur droit d'affilié par le non-paiement de leur cotisation annuelle dans le délai de deux mois à partir de l'échéance.

 

 

Chapitre 3. - Administration

 

Art. 6.

Les membres du conseil d'administration peuvent se retirer en déposant leur démission par écrit.

 

Art. 6bis.

Les membres du conseil d'administration doivent être propriétaire d'un véhicule américaine.

 

Art. 7.

Le conseil d'administration peut se prononcer ou décider d'une suspension dans les cas suivants:

a) contre un associé dont l'activité va à l'encontre des intérêts de l'association,

b) contre un membre du conseil d'administration qui s'est absenté sans excuse valable de trois séances du conseil d’administration,

c) contre un membre du conseil d'administration qui manque à ses devoirs au sein du conseil d'administration.

Toute décision concernant l'article 7 des statuts pourra être prise avec la majorité simple des voix du conseil d'administration. En cas de suspension totale par le conseil d'administration, la prochaine assemblée générale s'exprimera par vote secret, annulera la suspension ou convertira celle-ci en exclusion défmitive.

 

Art. 8.

La direction de l'association incombe au conseil d'administration qui se compose de 5 à Il membres. Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour une durée de trois années chacun. Le conseil d'administration désigne après chaque assemblée générale par vote secret dans son propre sein, pour l'exercice courant, le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier. La majorité simple décide. Le conseil d'administration doit être complété si possible chaque année, de façon à avoir toujours 5 à 11 membres. Les mandats restés ou devenus vacants seront occupés lors des prochaines élections par des membres suppléants pour la durée des mandats en question.

Lors des élections, la majorité simple décide. Si deux candidats ont obtenu le même nombre de voix on procédera à un nouveau vote pour ces derniers. Si le résultat reste le même, le plus âgé des candidats est élu. Tous les administrateurs sortants sont rééligibles, mais ils doivent cependant renouveler leur candidature par écrit pour les prochaines élections. Les nouvelles candidatures devront être introduites par écrit à la date fixée par le conseil d'administration, le cachet de la poste faisant foi. Il est en est de même pour les administrateurs sortants et rééligibles.

 

Art. 9.

Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par les statuts ou par la loi est de la compétence du conseil d'administration.

 

Art. 10.

Le conseil d'administration peut s'assurer la collaboration d'un ou de plusieurs membres. En cas de cooptation par le conseil d'administration pendant l'exercice social. Celui-ci décidera si le ou les membres cooptés auront droit de vote aux décisions du conseil d'administration. Les membres cooptés doivent cependant poser leur candidature par écrit suivant les articles 8 et 13 des présents statuts.

 

Art. 11.

Les décisions du conseil d'administration sont prises par simple majorité. Les décisions du conseil d'administration sont valables lorsque la moitié plus un des membres du conseil d'administration sont présents. En cas d'égalité des voix, celle du président est prépondérante. Cependant les décisions concernant l'article 7 des statuts font exception.

 

Art. 12.

La direction suprême de l'association incombe à l'assemblée générale conformément à la loi du 21 avril 1928. Les attributions obligatoires de l'assemblée générale comportent le droit:

a) de modifier éventuellement les statuts ou de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux règles établies par la loi,

b) de nommer ou de révoquer les administrateurs,

c) d'exercer tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

Le vote peut également avoir lieu par représentation (procuration). Le membre qui désire s'exprimer lors du vote par représentation doit munir son mandataire d'une procuration spéciale par écrit. Chaque membre n'a cependant droit qu'à une seule procuration.

Chapitre 4.- Assemblées Générales, Elections

 

Art. 13.

L'assemblée générale est convoquée pendant le premier semestre de l'année en cours par simple lettre à adresser à tous les membres au moins une quinzaine de jours avant la date fIXée pour l'assemblée générale. La convocation portera sur l'ordre du jour. Toute candidature pour le conseil d'administration devra être introduite une huitaine avant la date fixée pour l'assemblée générale, le cachet de la poste faisant foi.

 

Art. 14.

Les résolutions de l'assemblée générale dont la loi ne prescrit pas la publication au Mémorial sont dressées dans un rapport spécial par le secrétaire et tous les administrateurs et membres peuvent en prendre counaissance.

 

Art. 15.

La signature sociale appartient conjointement à deux administrateurs ou à un fondé de pouvoir conjointement avec un administrateur. Les procurations sont délivrées par le conseil d'administration et doivent être revêtues des signatures de la majorité des administrateurs. La validité des procurations doit être confIrmée annuellement aux titulaires.

Chapitre 5. - Modification des statuts, Dissolution

 

Art. 16.

Les modifications des statuts n'ont lieu qu'avec l'approbation de l'assemblée générale qui en est souveraine. Aucune modification ne peut être adoptée si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à l'assemblée générale et si cette modification n'est pas votée avec une majorité de deux tiers de membres présents ou représentés. Si les deux tiers de membres ne sont pas présents à une première assemblée, le conseil d'administration a le droit d'en convoquer une seconde qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Dans ce dernier cas, la simple majorité décide.

 

Art. 17.

La dissolution et la liquidation de l'association sont prononcées par application des articles 18 à 25 de la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif et les établissements d'utilité publique.

 

 

Les différents postes du conseil d'administration sont:

Président: Louis Frank

Vice-Président : Ernest Kirchen

Cassier : Bös Steve

Secrétaire : Tom Michels

Ainsi délibéré à Niederanven, le 9 février 2013

Partners